inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Municipales partielles : Maurice Gironcel a-t-il commis une erreur en faisant l'union avec Eddie Adekalom ?


Politique
Mercredi 1 Février 2012

Maurice Gironcel a-t-il commis une erreur de stratégie en faisant alliance avec Eddie Adékalom ? Car, il est passé de posture de "victime de ses anciens camarades devenus "traîtres", à celle "je veux retrouver mon fauteuil de maire à tout prix". Il a du même coup atténué l'image "ambitieux" de Daniel Alamélou, et mis une partie de son électorat dans l'embarras.


Municipales partielles : Maurice Gironcel a-t-il commis une erreur en faisant l'union avec Eddie Adekalom ?
L'arithmétique donne raison à Maurice Gironcel. L'union des listes conduites par Daniel Alamélou (29,09 %), Yolande Pausé (13,06 %) et Antonio Grondin (9,14 %), place, du moins sur le papier, son ex-premier adjoint devant lui (51,15 % contre 43,5 % et 48,68 % avec les voix (538) d'Eddie Adékalom.

L'ancien maire croit qu'une liste alliée, quelle qu'elle soit impulse ou consolide une dynamique. C'est le cas avec l'union des listes de Daniel Alamélou, Yolande Pausé et Antonio Grondin, et ce même si un malaise est perceptible chez certains. Car, on n'efface pas en une fusion, les "amabilités" que l'on s'en voit à la figure pendant plusieurs semaines.

Maurice Gironcel, lui, n'avait pas besoin de créer une dynamique. Son résultat a été au delà de ses espérances et de celles du PCR. Avec 43,05 %, il pouvait légitimement espérer que l'aile gauche de l'électorat de Yolande Pausé ne vote pas pour Daniel Alamélou, ou adhère à sa candidature. "La fameuse solidarité communiste" dont parlait Paul Vergès lors de sa prestation du 20 janvier à Bel-Air.

En voulant à tout prix une alliance, avec le seul candidat qui n'a pas répondu à Daniel Alamélou entre les deux tours, c'est-à-dire Eddie Adekalom, Maurice Gironcel (ou le PCR) a cassé la nécessité de cette "solidarité communiste". Pire, l'ex-édile a "légitimité" du même coup, l'union réalisée entre Daniel Alamélou, Yolande Pausé et Antonio Grondin.

Certains partisans présents hier soir à La Marine, n'ont pas caché leur embarras. "Pourquoi avoir critiqué Daniel Alamélou, pour après faire la même chose". Si l'union Alamélou-Pausé-Grondin est acceptée tant bien que mal pour les militants des trois listes, "car c'est la seule parade pour éviter une triangulaire et l'élection assurée de la liste de Gironcel à la majorité relative, l'union Gironcel - Adékalom", elle, est plus difficile à passer.

"Lors des Cantonales de mars 2011, Eddie Adekalom était le candidat de La Réunion en confiance de Didier Robert, qui soutient la politique de casse sociale de Nicolas Sarkozy". Ce à quoi Maurice Gironcel répond : "Eddie Adekalom connaît le terrain social. Nous avons lutté ensemble au sein du Cospar. C'est aussi quelqu'un qui s'oppose à la politique de casse sociale du président de La République".

Ces arguments suffiront-ils à rassurer l'électorat communiste, et à maintenir la "solidarité communiste". Ou à amener l'électorat de Droite d'Eddie Adékalom à voter communiste ?




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par militantS le 01/02/2012 08:03
non Mr GIRONCEL la pas commis l'erreur nous anciens militants de PAUSE , nous lé en colère contre PAUSE kossa lila fait et pour venger nous va vote pour GIRONCEL! car Mme PAUSE c GIRONCEL LA FAIT APPRENDRE A OU TRAVAILLE n'est ce pas ainsi que M ALAMELOU ! NON NON zot stratégie y marchera pas ek nous nous la reflechis nous la rouve noute zyeux nous sava coté GIRONCEL maintenat et dimanche soir nous fa fé la fête ! lé trop tard MMe PAUSE! ou va aller fait une pause! de toute façon vu l'avance de GIRONCEL nous va vote en masse pou que li va regagner sa place nous va crie haut et fort VIVE GIRONCEL!

2.Posté par un mounn le 01/02/2012 09:40
mme aline hoareau i sert à rien de raconte n'importe quoi, depuis le début de la campagne tout le monde i connais bien que même si ou té sur la liste de yolande pausé quan ou té fé porte à porte ou té dit domounn vote pour gironcel parce qe li la fini promette à ou un place la cinor, oublie ou la marche pour la droite avant

3.Posté par Gérard Jeanneau le 01/02/2012 13:21

Et le bureau du PCR, clairvoyant, signale que la dame Yolande Pausé, maire déchue par ses bons soins, n'a aucun problème avec le PCR. C'est juste, c'est incontestable; on approuve pleinement; mais comme Eric Fruteau, maire de Saint-Benoît, et surtout Huguette Bello, maire de Saint-Paul, on rue dans les brancards à cause du bureau du PCR : de sa baratte, il sort un beurre bien rance servi avec du riz sofé et résofé; rien d'illogique : la baratte est tenue par de vieux croûtons. On souffre de graves nausées. On n'en peut plus. D'où des révoltes : aux récentes sénatoriales, Vergès n'a pas pu faire élire comme sénateur son Dennemont, homme de droite, à cause des renégats de son propre camp. Et c'est maintenant Sainte-Suzanne qui rejette le boug Gironcel : au premier tour des élections, ses opposants obtiennent plus de voix que lui, le bon apôtre. On est en route vers une belle victoire ... à la Pyrrhus ! Dans toutes les chaumières attentives au PCR, on réclame en misouk une nouvelle recette : plus de riz résofé ! plus de cuisine dans de vieilles marmites à riz ! Mais Vergès reste sourd.

Souvenons-nous : si le PCR a perdu la pyramide inversée, c'est à cause de Vergoz ! Voilà encore un riz résofé que nous ont servi régulièrement le bureau du PCR et son journal de campagne Témoignages ! C'est pourtant tout simple : Vergès est tombé tout seul, à cause de sa mégalomanie ! Et maintenant le bureau du PCR, muni de belles oeillères, accuse le renégat Daniel Alamélou d'être soutenu par la droite ! Que peut-on y faire ? N'est pas Dennemont qui veut ! N'est pas Tien-Ah-Koon qui veut !

Le bureau du PCR doit le savoir : Vergès et son Alliance entretiennent de bonnes relations avec la droite quand ça leur chante. Témoignages a oublié de témoigner en ce sens. Pourtant Françoise Vergès est en phase avec le gouvernement Fillon : par décret, elle est nommée présidente du CPMHE (Comité Pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage), et les voyages pour la recherche, les conférences, les rencontres sont payés avec frais annexes par le ministère des DOM, rubis sur l'ongle. Ainsi on voit Françoise Vergès marcher, toute sémillante, tout près du président de la République, Nicolas Sarkozy !

La cuisine du bureau du PCR sait servir la gauche comme la droite et, selon son humeur, desservir cette même gauche et cette même droite ! Le pauvre Descartes doit se retourner dans sa pauvre tombe !

4.Posté par marinette le 01/02/2012 17:50
Tout le monde la fait roule à zot dans la farine pour cette élection. Eddie Adekalom lé parti avec Gironcel comme tous les deux autres la fait. mais je pense lui qui veut continuer a travailler pour ste Suzanne, c'est entre autre pour lui une opportunité. Sa carrière politique se terminait dès lundi. Choc pour les partisans certes, sa famille politique la pas aide a li...Il n'est pas plus à blâmer que les autres, nana aussi des intérêts personnels . Moins lé pas pou personne mi dit que le meilleur gagne.
Dommage que nous reconnait plus les partis comme longtemps, moins lé nostalgique. a dimanche

5.Posté par Alamélou 2012 le 01/02/2012 21:38
ADEKALOM c'est un faux boug de droite.
Avec ALAMELOU, enfin mettre la gauche dehors de Sainte-Suzanne, assez avec cette politique misérabiliste qui ddonne rien qu'aux pauvres et aux gratteurs de fesse.
Tous contre la gauche tous avec Alamélou!

6.Posté par CITOYEN le 02/02/2012 05:13
la droite lé un parti de merde li et son learder de l'UMP ( union des massacreur des pauvres),quand lundi le loup la pris contact avec la liste unissons nous pour l'avenir de st suzanné ,le loup la dénigre la liste la li la di lé grand désideur (lagourge, robert ) la fini cosé et la liste batard que zot la mette en place i doit suive derriere et ferme zot guelle,ben la mi di c'est de la dictature et dimanche zot va goutte le ti liste i vaut pa rien la,le loup la fini mange le vié femme et tino le petit larben la vend son l'équipe pou un place pou son guelle,DIMANCHE SOIR LE LOUP et lé lé grand déssideur va reste la guelle grand ouvert,VOTEZ ET FAITE VOTEZ GIRONCEL,REGARD comment TAMPON li la pou fé la droite lé un parti de merde, vive GIRONGEL vive ADEKALOM et gout a nous pou DIMANCHE.

7.Posté par Ariste le 03/02/2012 18:31
Solidarité communiste : je viens d'expliquer à mon père ce que cela veut dire, j'avais entendu cela lors d'un meeting de Gironcel.

Et d'un coup j'entends que ADEKALOM et Gironcel ont fait alliance?
Pour ne pas me faire honte, j'ai dit à mon père que Gironcel a eu la maladie d'alzeimer.
Aujourd'hui , il te dit quelque chose , le lendemain il te dit le contraire et cela ne le gène pas.

Alors mon père me demande pourquoi, on ne l'enferme pas à l'asile psychiatrique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL